les radiocommandes

Comme leur nom l’indique, les radiocommandes permettent à l’utilisateur de piloter et contrôler le pont roulant depuis l’endroit de son choix. La radiocommande apporte donc confort et liberté à son utilisateur pour une productivité optimale dans le levage et la manutention de charges lourdes.

Comme nous l’avons déjà évoqué, il est possible de contrôler à distance le fonctionnement de nombreux appareils à l’aide d’une radiocommande. C’est justement le cas pour les télécommandes industrielles sans fil, très pratiques pour piloter les portiques de manutention, les palans, les ponts roulants, les grues et bien d’autres machines.

La radiocommande industrielle est en fait un système de commande portatif qui permet entre autre de piloter sans liaison filaire les ponts roulants. En d’autres mots, la radiocommande pont roulant, la radiocommande grue ainsi que toutes les autres radiocommandes permettent de soulever et de déplacer facilement et en toute sécurité des objets lourds en appuyant tout simplement sur quelques boutons ou des joysticks. Ce sont des interfaces homme-machine composées d’émetteur(s) et de récepteur(s). En effet, généralement, une radiocommande est composée d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur peut avoir la forme d’une boîte à boutons sans fil ou d’un pupitre portatif, sans fil. Le récepteur est un coffret électronique, relié au coffret électrique de la machine ou du pont roulant. Avec ce dispositif de commande à distance, il est possible de diriger de très grosses machines.

Fiches techniques

Composants